La série « Ombres Projetées »
L’ombre comme révélateur d’un nouvel espace.
Installation / Sculpture dynamique d’Ombres et de Lumière.
2 Cadres aluminium de 100 cm imbriqués – 1142 Pixels Leds – dispositif informatique.
Durée : infinie.
Projet en cours de réalisation avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais (Bourse d’aide à la création 2015) et la Maison Folie Beaulieu de Lomme.
La série « Ombres Projetées » est un travail de recherche sur la mise en relation de la lumière, de l’ombre portée et de l’image. La série regroupe un ensemble de trois propositions sous la forme d’installations visuelles et sonores. La démarche artistique est financée par l’Aide à la création en direction des plasticiens du Conseil Régional – Hauts de France et s’accompagne du développement d’outils numériques spécifiques.
« Ombres Projetées-opus1 » est la première proposition de la série.
L’installation est constituée de deux cadres d’un mètre de coté imbriqués et suspendus à l’intérieur d’une boîte blanche d’un peu plus de 20 M3. Cette boîte, dont les parois sont habillé d’un revêtement blanc est le réceptacle à la lumière et aux ombres portées. Les cadres imbriqués sous la forme d’une croix sont, quant à eux, équipé de ruban LED tri-chromique sur leur face intérieur. La démarche ne porte pas sur ces cadres, comme « objet lumière », mais sur la lumière et les ombres qu’ils produisent sur les parois de la boîte. Ils ont la double fonction à la fois d’émettre de la lumière dynamiquement et aussi de générer des ombres.
Cette création porte sur le mouvement de la lumière et de l’ombre projetée. Il s’agit de proposer au public un espace de représentation/sculpture. Cet espace dynamique est une expérience perceptive et poétique et se penche sur une des composantes de la lumière, l’ombre portée, qui est ici projetée et en mouvement. Cela se traduit par la segmentation de la lumière sculptée par la présence de générateurs d’ombres.
Production :
Aide à la création en direction des plasticiens du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.
Partenaires :
La Maison Folie Beaulieu – Ville de Lomme.
Réalisation :
Xavier Boyaud: Conception, scénographie, développement informatique.
Alain Lebeon: Construction.
Remerciements :
Toute l’équipe de la Maison Folie pour son accueil lors de la résidence de création : Nicolas Ammeux, Etienne Fauquet, David Roblot, Patrick Trache, Angelina Magaletti, Patricia Mignot et Nadine Mounier.
Le logiciel de restitution développé avec VUO et piloté par un driver de chez DMXKing, permet de contrôler individuellement chacune des 1142 Leds RGB et ainsi donner du mouvement à l’ombre. Un grand merci à Jaymie de l’équipe VUO.
Article dédié au développement de Xavier Boyaud sur le site de VUO.