Indiscrétion: scénographie acouslumière #2
Film d’animation constitué d’images-lumière, d’un environnement sonore, multi-écrans. 2007 Durée: 10mn.
Deuxième projet de la série des SCÉNOGRAPHIES ACOUSLUMIÈRE, Indiscrétion est une installation dont la réalisation s’inscrit dans le cadre d’une production du Crrav/Pictanovo, centre Régional de Ressources Audiovisuelles Nord/Pas de Calais, d’une co-production avec Le Fresnoy, studio national des arts contemporains et d’une aide à l’équipement de la Drac Arts plastiques, NPdC.
Le spectateur entre dans un lieu fermé qui sera son espace de consultation. L’installation associe lumière, son et scénographie. Elle est constituée de différentes matières lumino-sensibles (c’est-à-dire ayant des propriétés particulières face à la lumière), d’un vidéoprojecteur (source de lumière et d’images-lumière) et d’un dispositif de spatialisation/diffusion du son basé sur une modélisation ambisonique de troisième ordre dans l’espace. Lorsque le spectateur entre dans l’espace d’Indiscrétion, il aperçoit tout d’abord un volume décomposé qui flotte dans les airs. La lumière existe dans ce volume et elle évolue lentement. Elle se révèle par son mouvement et par les traces, les reflets, les ombres. Le son dessine des courbes qui matérialise des zones et des limites. Il circule. Nous avançons dans les temporalités d’un organisme vivant, avec une hystérésis propre.
Ce dispositif nous amène à imaginer que nous sommes à l’intérieur de l’oeuvre, que nous en sommes les composantes lumineuses et sonores. Il n’y a pas de fin, comme il n’y a pas de début. La réalisation du volume d’Indiscrétion répond également à une autre démarche, qui est celle de la création d’un espace physique à partir d’une conception virtuelle. Modélisé dans l’espace et habillé dans le temps par les images, ce volume n’”existe” qu’en tant que projection concrète, réelle, d’un espace originellement virtuel. Il est la réalisation d’un objet qui n’existe pas.
Xavier Boyaud: Conception, scénographie, image-lumière.
Laurent Ostiz: Composition musicale, développement informatique.
Erwan Defachelles: Consultant à la rédaction.
Sophie Malard: Consultante à la rédaction.
Magalie Deydier: Consultante à la rédaction.
Julie Noppe: Chargée de diffusion.
Alain Le Beon: Construction/Atelier du Virolois.
Thomas Ramon: Construction/Atelier du Virolois.
Nathalie Menet: un personnage.
Céline Lyaudet: un personnage.
Michel Quidu: un personnage.
Eric Nivel: un personnage.
Production: Le Crrav/Pictanovo, centre Régional de Ressources Audiovisuelles Nord/Pas de Calais. Le Fresnoy, studio national des arts contemporains. Réminisences.
Aide à l’équipement: Drac Arts plastiques Nord/Pas-de-Calais.
Mécénat: ShowTex, Inventive Showbiz Textiles & Draperies – Belgique.
Résidences: Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier Nord/Pas-de-Calais, Le Fresnoy, La Makina – Hellemmes.
Partenaire: Le Palais des Beaux Arts de Lille.
Diffusions: Festival Art numérique [ars]numerica – Monbéliard. La Makina – Hellemmes. Culture Commune, scène nationale du bassin minier Nord-Pas de Calais. Le Fresnoy, studio national des arts contemporains.
Remerciements: Marie-Aurore d’ Awans, Rémy Delva, Benoit Duverger, Jean Christophe Vize, Gérald Dumont.